Les Cinq Trésors de la Grande Neige préfacé par Haroun Tazieff – Arthaud
Les Cinq Trésors de la Grande Neige sont la traduction du mot Kangchenjunga, troisième montagne du monde (8 598 m) dont Pierre Béghin a réussi l’ascension, « en solo » et sans oxygène, le 17 octobre 1983. Les cinq Trésors, ce sont aussi l’évocation personnelle de cinq expéditions himalayennes de l’auteur: K2, Manaslu, Jannu, Daulaghiri, Kangch’, qui ont confirmé la vocation d’alpiniste et le talent exceptionnel de Pierre Béghin. Un livre chaleureux et personnel qui entraîne le lecteur à vivre des aventures tragiques ou cocasses, mais toujours passionnantes.
Hautes Altitudes Didier Richard
Le 15 août 1991, Pierre Béghin atteignait pour la cinquième fois l’un des « Toits du Monde » en ouvrant une voie sur la redoutable pyramide du K2 (8 611 mètres), en duo avec Christophe Profit. De tous ses voyages au pays de l’oxygène rare et de la démesure, Pierre Béghin a rapporté des images d’une beauté saisssante où l’art du photographe le dispute à l’émotion de l’alpiniste. « Hautes Altitudes » est un témoignage inédit et grave sur la conquête permanente de l’homme sur le rêve. C’est aussi une prise de conscience sur l’impérieuse nécessité de préserver les sommets de notre planète, ce patrimoine commun de l’humanité.
Passion d’Himalaya Glénat
Au retour de l’une des expéditions les plus passionnantes de ces dernières années: l’éperon nord du K2, dont la marche d’approche aux confins de l’Himalaya chinois constitue à elle seule une fabuleuse aventure, Pierre Béghin, l’un des meilleurs himalayistes de sa génération, retrace quelque dix années d’exploration et d’ascensions sur les plus hauts sommets du monde. Le K2, le Dhaulagiri, l’Everest, le Jannu, le Kangchenjunga où Pierre Béghin fut le premier Français à gravir un 8000 en solo; le Népal, le Tibet, le Pakistan, l’Inde et la Chine; de formidables succès et quelques échecs inévitables… et une passion sans limite pour les Himalayas. A travers l’itinéraire personnel d’un homme qui a élu domicile aux alentours de 8000 mètres, c’est une reflexion générale sur l’évolution de l’himalayisme que Pierre Béghin nous livre ici.
Alpinismes Arthaud
Tous les alpinismes (escalade en haute montagne, parapente, descente de cascades de glace…), toutes les montagnes du monde (ou presque) à votre portée! Après Technique de l’alpinisme, ouvrage de référence épuisé depuis plusieurs années, voici Alpinismes qui, en gardant la même richesse, s’adapte aux nouvelles pratiques de la montagne apparues tout récemment. Les meilleurs spécialistes d’aujourd’hui y traitent tout ce que vous désirez savoirsur ce sport, que vous soyez débutant ou alpinisme confirmé, amateur ou professionnel: le matériel, l’entraînement, la diététique, la santé, les expéditions, les préparations de courses… Alpinismes est présenté de façon claire et détaillée et abon damment illustré par des croquis et des photos. Un e mise en pages astucieuse permettra à chacun de trouver très rapidement les renseignements qui correspondent à son niveau et à ses motivations. La direction de cet ouvrage a été assurée par Pierre Faivre, guide de haute montagne et responsable des formations en Haute-Savoie, que Bernard Amy, ingénieur et auteur de nombreux ouvrages sur la montagne et Pierre Béghin, ingénieur CEMAGREF et himalayiste célèbre, ont assisté de leurs conseils. Ils ont également participé à la rédaction de Alpinismes tout comme: Pierre Chapoutot, François Damilano, Jean-Pierre Herry, François Marsigny et François Valla.